Mon parcours, mes valeurs

L’écoute, l’accompagnement des personnes, des couples et des familles constitue le socle de mon parcours professionnel, un peu plus de trente années de rencontres humaines. Voici quelques moments clés de mon parcours qui ont été fondateurs d’une pratique et d’une éthique professionnelle :

Formée au Développement social local avec Michel Séguier, j’ai eu à cœur d’accompagner les personnes de tout horizon dans des projets collectifs pour mieux vivre ensemble dans les quartiers. Des projets ascendants pleins d’utopie créatrice, au service d’un développement solidaire, qui redonnent une place à chacun dans sa singularité.

Puis  la Systémie familiale est venue ouvrir une autre compréhension des relations au sein d’un « système » (couple, famille, professionnel etc…) et  des  difficultés rencontrées par les personnes. Une approche qui amène à regarder chacun dans son potentiel de ressources et de compétences en interaction avec l’autre. Je me forme en psycho-généalogie et je m’intéresse particulièrement aux transmissions familiales dans les questions de choix professionnels.

Enfin, la rencontre avec la médiation familiale, qui place l’humain au cœur d’un processus de liberté, d’égalité, d’autonomie, de responsabilité, de respect et d’altérité.  Médiatrice familiale D.E. depuis 2007, j’accompagne des couples et des familles en conflit, en difficulté de communication. Une rencontre inspirante celle de Claire Denis, du côté de l’Humain, de la démocratie, de la citoyenneté,  reliant la philosophie à une pratique éthique de la médiation familiale.

En 2017 je prends un congé sabbatique pour me poser et trouver une autre voie d’accompagnement au plus près de mes valeurs, et de ce que j’aime faire.  Je démarre  une activité libérale à la rentrée 2017, au menu de la médiation familiale et de l’accompagnement des transitions professionnelles. La question des liens familiaux est transversale à ma pratique : se relier à soi, à sa famille pour se définir et se différencier et se sentir libre d’aller vers ses projets de vie – retrouver une liberté de choix pour se sentir à sa place.

Depuis, je continue à me former : pratique du bilan de compétences, bilan d’orientation pour les jeunes, tout en maintenant mon approche personnelle, celle qui m’anime et qui est le fruit de mon parcours.

Depuis octobre 2021 je pratique la médiation familiale au sein de l’UDAF49 et je consacre pleinement mon activité libérale à l’accompagnement des questionnements d’orientation, de reconversion professionnelle dans la complexité des parcours et des problématiques de choix professionnels.

Mes formations en un clic tableau de mes formations
Ce qui m’inspire :

Femme de liens, je suis curieuse de l’autre, les rencontres m’enrichissent et m’ouvrent au différent, au nouveau. J ‘aime créer du liens entre les personnes, travailler en réseau, faire naître cette impulsion de création collective.

  • Un enthousiasme toujours présent dans l’accueil et l’écoute des personnes dans leur histoire, leur parcours : prendre en compte chacun dans sa globalité, en lien avec son histoire personnelle et familiale

  • Une posture professionnelle qui fait émerger et s’appuie sur les compétences de chacun, qui soutient sa capacité d’agir et de décider

  • Un intérêt à être à cette place d’écoute « d’Entre deux » : libérer la parole, la faire circuler,  oser se dire, exprimer ses émotions et ses ressentis et s’ouvrir à l’Autre

  • Une confiance dans les richesses de la personne humaine, dans sa capacité d’évolution et de transformation tout au long de sa vie

  • une reconnaissance profonde pour tous les moments d’authenticité partagés par les personnes, afficher sa vulnérabilité, lâcher le masque du paraître, être vrai …

Forte de cette expérience, je souhaite vous accueillir dans un espace d’écoute, de confiance, et de bienveillance pour permettre à chacun d’aller librement vers son projet de vie, de trouver son alignement, d’être soi pleinement, tout simplement…

_____________________________________________________________

  • CORPS – MOUVEMENT ET DANSE  un fil pour se relier à soi                                               changement professionnel-orientation  de 1998 à 2009 c’est avec les danses sacrées que je mets de la conscience dans la mouvement, le geste, qui me relie à moi, aux autres, à une culture : du traditionnel au contemporain par le sacré de la danse, une voie proposée par Geneviève Khemtémourian. Puis à partir de 2010 c’est avec la danse Flamenca que propose Julie Mansion Paré que je me relie à ma verticalité pour déployer un peu plus mes ailes, apprendre à suivre mon rythme intérieur : une approche psycho corporelle pour mettre un peu plus de soi dans sa vie