Mon parcours, mes valeurs

Diplômée en travail social depuis 1989 : Un parcours professionnel de plus de 25 ans dans l’écoute et l’accompagnement des personnes, des couples et des familles en individuel et en groupe (animation de lieu d’accueil enfant-parent, de groupes d’échanges pour les parents).
Formée au Développement social local avec Michel Séguier, j’ai eu à cœur d’accompagner les personnes de tous horizons dans des projets collectifs pour mieux vivre ensemble dans les quartiers : des projets ascendants pleins d’utopie créatrice, au service d’un développement solidaire, qui redonnent une place à chacun dans sa singularité.

Puis  l’approche systémique est venue ouvrir une autre compréhension des relations au sein d’un « système » (couple, famille, professionnel etc…) et  des « problèmes » et difficultés rencontrées par les personnes. Une approche qui amène à regarder chacun dans son potentiel de ressources et de compétences.

Et enfin, la rencontre avec la médiation familiale,  qui place l’humain au cœur d’un processus de liberté, d’égalité, d’autonomie, de responsabilité, de respect et d’altérité. 

Médiatrice familiale D.E. depuis 2007, J’ai exercé pendant 7 ans dans un service de médiation familiale auprès des couples et des familles en conflit, en rupture de liens. Une rencontre inspirante celle de Claire Denis qui a accompagné nos pratiques au cœur de l’Humain, reliant la philosophie à une pratique éthique de la médiation.

Eric Fiat, philosophe : "" Le moi s’éveille par la grâce du toi " Ce que nous murmure ici Gaston Bachelard, c’est que l’homme n’accède à l’humanité, à la subjectivité que par la médiation d’autrui – on ne se fait pas seul, parce que l’autre est au principe de l’humanité de tout un chacun."

Formée également à

  • l’approche systémique  : couple, soutien à la parentalité, trajectoire de vie et choix professionnel (Forsyfa Nantes, de 2000 à 2014)
  • à la psychogénéalogie (G.Athias 2002, B.Chéneau 2014)
  • à l’animation de groupe de parole de parents (Ecole des Parents ile de France 2011)
  • des OUTILS :
    Méthodologie de projet , animation de groupes
    Génogramme et autres outils systémiques (jeu de l’oie, blason, cycles de vie,…)          Clarification d’objectifs, accompagnement de projet individuel…
    Outils de communication (dont CNV),
    Processus de Médiation , gestion des conflits
  • remise en lien adolescent-parent et médiation familiale – 2018 APME Formation Paris

Femme de liens, je suis curieuse de l’autre, les rencontres m’enrichissent et m’ouvrent au différent, au nouveau. J ‘aime créer du liens entre les personnes, travailler en réseau, faire naître cette impulsion de création collective.

  • Un enthousiasme toujours présent dans l’accueil et l’écoute des personnes dans leur histoire, leur parcours : prendre en compte chacun dans sa globalité, en lien avec son histoire personnelle et familiale

  • Une posture professionnelle qui fait émerger et s’appuie sur les compétences de chacun, qui soutient sa capacité d’agir et de décider

  • Un intérêt à être à cette place d’écoute « d’Entre deux » : libérer la parole, la faire circuler,  oser se dire, exprimer ses émotions et ses ressentis et s’ouvrir à l’Autre

  • Une confiance dans les richesses de la personne humaine, dans sa capacité d’évolution et de transformation tout au long de sa vie

  • une reconnaissance profonde pour tous les moments d’authenticité partagés par les personnes, afficher sa vulnérabilité, lâcher le masque du paraître, être vrai …

Forte de cette expérience, je souhaite vous accueillir dans un espace d’écoute, de confiance, et de bienveillance pour permettre à chacun d’aller librement vers son projet de vie.

Créer du lien pour mieux se comprendre et se différencier est une voie pour retrouver sa liberté.

 _______________________________________________________

  • Membre du réseau national des médiateurs familiaux de l’APMF (association pour la Médiation familiale, Paris), je me réfère au code de déontologie et au livret « pratique étique de médiation familiale » .www.apmf.fr

  • Je m’engage à un travail d’analyse de pratique et de supervision pour maintenir ma posture de tiers en médiation.