L’écoute, l’accompagnement des personnes, des couples et des familles constitue le socle de mon parcours professionnel, un peu plus de trente années de rencontres humaines. Voici quelques moments clés de mon parcours qui ont été fondateurs d’une pratique et d’une éthique professionnelle :
Formée au Développement social local avec Michel Séguier, j’ai eu à cœur d’accompagner les personnes de tout horizon dans des projets collectifs pour mieux vivre ensemble dans les quartiers. Des projets ascendants pleins d’utopie créatrice, au service d’un développement solidaire, qui redonnent une place à chacun dans sa singularité.
Puis la Systémie familiale est venue ouvrir une autre compréhension des relations au sein d’un « système » (couple, famille, professionnel etc…) et des difficultés rencontrées par les personnes. Une approche qui amène à regarder chacun dans son potentiel de ressources et de compétences en interaction avec l’autre. Je me forme en psycho-généalogie, je m’intéresse particulièrement aux transmissions familiales dans les choix professionnels et aux trajectoires de vie et professionnelles avec l’approche systémique.
Enfin, la rencontre avec la médiation familiale, qui place l’humain au cœur d’un processus de liberté, d’égalité, d’autonomie, de responsabilité, de respect et d’altérité. Médiatrice familiale D.E. depuis 2007, j’accompagne des couples et des familles en conflit, en difficulté de communication. Une rencontre inspirante celle de Claire Denis, du côté de l’Humain, de la démocratie, de la citoyenneté, reliant la philosophie à une pratique éthique de la médiation familiale.
En 2017 je prends un congé sabbatique pour me poser et trouver une autre voie d’accompagnement au plus près de mes valeurs, et de ce que j’aime faire. Je démarre une activité libérale à la rentrée 2017, au menu de la médiation familiale et de l’accompagnement des transitions professionnelles. La question des liens familiaux est transversale à ma pratique : se relier à soi, à sa famille pour se définir et se différencier et se sentir libre d’aller vers ses projets de vie – retrouver une liberté de choix pour se sentir à sa place.
Puis je me forme à la pratique du bilan de compétences et du bilan d’orientation pour les jeunes pour étoffer mes outils d’accompagnement tout en maintenant mon approche personnelle, celle qui m’anime et qui est le fruit de mon parcours.
Depuis octobre 2021 je pratique la médiation familiale au sein de l’UDAF49 et je consacre pleinement mon activité libérale à l’accompagnement des questionnements d’orientation, de reconversion professionnelle dans la complexité des parcours et des problématiques de choix professionnels.
Je ne cesse de me former pour me nourrir, apprendre, découvrir, grandir et également dénouer ce qui pour moi-même bloque mon évolution et le déploiement de mes potentiels, de mes aspirations et ainsi ouvrir plus grand les espaces d’accompagnement que je propose. (tableau de mes formations)
Ce qui m’inspire :
Femme de liens, je suis curieuse de l’autre, les rencontres m’enrichissent et m’ouvrent au différent, au nouveau. J ‘aime créer du lien et de la vie avec les personnes et entre elles. J’aime travailler en réseau, faire naître cette impulsion de création collective.
-
la rencontre humaine tout simplement, pouvoir ressentir la confiance dans une rencontre vraie, authentique
-
Une posture professionnelle qui fait émerger et s’appuie sur les compétences de chacun, qui soutient sa capacité d’agir et de décider
-
Un intérêt à être à cette place d’écoute « d’Entre deux » : libérer la parole, la faire circuler, oser se dire, exprimer ses émotions et ses ressentis et s’ouvrir à l’Autre
-
Une confiance dans les richesses de la personne humaine, dans sa capacité d’évolution et de transformation tout au long de sa vie
-
Une reconnaissance profonde pour tous les moments d’authenticité partagés dans chaque rencontre, afficher sa vulnérabilité, lâcher le masque du paraître, être vrai, être soi …..
Forte de cette expérience, je souhaite vous accueillir dans un espace d’écoute, de confiance, et de bienveillance pour permettre à chacun d’aller librement vers son projet de vie, de trouver son alignement, d’être soi pleinement, tout simplement…
CORPS – MOUVEMENT ET DANSE
Un fil pour se relier à soi et s’ouvrir au monde….le mouvement c’est la vie…Je danse et je vis….la danse une voie d’expression, de création et de partage, elle me donne l’élan de plonger au coeur de la vie. La danse fait partie de ma vie depuis toujours, au début je regardais les autres danser avec toute la vie qui s’invitait et la peur d’y entrer. J’ai commencé à entrer dans la danse pleinement en 1993 avec les danses d’Europe de l’est qui se dansent en cercle, j’ai rencontré une joie immense et depuis je ne peux m’arrêter de danser…Puis à partir de 1998, du traditionnel au contemporain par le sacré de la danse, une voie proposée par Geneviève Khemtémourian, je mets de la conscience dans le mouvement, le geste, qui me relie à moi, aux autres, à une culture . Puis à partir de 2010 c’est avec la danse Flamenca que propose Julie Mansion Paré que je me relie à ma verticalité pour déployer un peu plus mes ailes, apprendre à suivre mon rythme intérieur : une approche psycho corporelle pour mettre un peu plus de soi dans sa vie. Et …je m’envole avec joie chaque été en Ardèche pour rejoindre « les danses de la vie » que propose Gladys Monnier Baechler.