

Georges Colleuil présente le Référentiel de Naissance comme :
« Plus qu’un outil et une technique, le Référentiel de Naissance est une démarche philosophique qui aide à questionner notre vision du monde et notre manière d’interagir avec lui »
» Le Référentiel de Naissance® est une méthode de connaissance de soi et de communication créée par le chercheur et philosophe Georges Colleuil à partir des années quatre-vingt. En harmonie avec la troisième étape de développement de cet outil, le Référentiel de Naissance évolue progressivement vers une nouvelle désignation : le « Référentiel Projectif ».
La particularité du Référentiel de Naissance est qu’il se base sur un algorithme qui offre une grille de lecture de 14 éléments représentés pas des images symboliques ou archétypales qui sont autant de support à l’expression personnelle et à la communication avec autrui.
En utilisant le langage universel de ces images et leur pouvoir métaphorique et narratif, le sujet projette à l’extérieur, sa grille de lecture personnelle du monde. Ainsi, il peut mieux identifier ses mécanismes de défense ainsi que les injonctions familiales, sociétales ou culturelles auxquelles il obéit le plus souvent inconsciemment et qui le bloquent dans son évolution. Il découvre également les ressources insoupçonnées qui dorment en lui.
Ce procédé original représente un apport efficace pour dénouer de nombreux enjeux personnels et professionnels. Il peut compléter et enrichir les méthodes des psychothérapeutes et psychopraticiens ainsi que celles de tout professionnel de l’accompagnement (coach, médiateur, éducateur, chef d’entreprise, etc.).
Le Référentiel de Naissance s’inscrit dans une démarche multiréférentielle qui s’articule autour de différents domaines comme la linguistique, la mythologie, la symbolique ou le transgénérationnel. Son apprentissage nécessite un enseignement progressif qui alterne théorie et pratique afin de s’approprier le vocabulaire et les concepts spécifiques à cet outil. »
source site : www.georgescolleuil.com