Bilan d’Orientation jeune

orientation-angers-orientation scolaire-trouver sa voie-quel métier pour demain

La démarche du bilan d’orientation que je propose s’appuie sur la méthode Réflexive qui invite chaque jeune à l’analyse, la réflexion, à se projeter, à développer sa capacité d’agir. Elle nécessite l’implication pleine et entière de la personne. Mon rôle est d’accompagner et de soutenir chaque jeune pour qu’il puisse faire ses propres choix de façon libre et éclairée, je m’engage à ses côtés dans toutes les explorations à mener. C’est un processus qui permet de mieux se connaître et développe ainsi la confiance en soi, en ses propres potentialités, ses ressources et renforce sa capacité de choix et de décision.

Avant tout engagement ensemble, une rencontre préalable avec le jeune seul ou avec ses parents permet de faire connaissance, de présenter ma démarche et d’entendre la demande et les préoccupations singulières de chaque jeune autour de ses questions d’orientation : faire le point de la situation, clarifier les attentes et la demande, proposer les étapes d’un bilan.

Parents : vous souhaitez accompagner votre jeune dans cette période de choix importante pour lui, vous souhaitez trouver un espace de dialogue avec lui sur son projet d’orientation. la question de l’orientation peut être source de tensions, de difficultés de communication entre parents et jeunes ou entre parents également  : incompréhension, pression,  des visions divergentes, des besoins différents, des envies, des attentes qui s’opposent parfois…

Lycéens, étudiants, jeunes sortis du système scolaire, jeunes en questionnement sur un choix d’orientation ou de réorientation : vous souhaitez y voir plus clair dans un choix ou des choix possibles d’orientation , quelque soit votre SITUATION du moment face à l’orientation je vous propose

Un bilan en 3 séances de 2h pour :
  • faire le point de la situation, clarifier vos attentes, votre demande
  • explorer son parcours scolaire et le contexte de choix d’orientation
  •  clarifier ses motivations  et ses centres d’intérêt
    • valeurs, besoins, envies … qu’est ce qui vous pousse à agir ?
    • aptitudes naturelles, modes d’apprentissage et de fonctionnement, qualités, personnalité.. quelles sont vos ressources naturelles ?
    • centres d’intérêt…qu’est ce que vous aimez faire ?
    • se projeter dans des environnements de métiers
  • dégager des domaines professionnels et explorer les métiers ou les filières possibles
  • explorer chaque piste métier et la confronter à la réalité et aux critères de choix : forces/faiblesses
  • prioriser des choix de métiers cohérents et réalistes
  • repérer les différentes filières d’études possibles
  • définir des explorations à poursuivre pour affiner les choix, mettre en oeuvre votre projet

Les plus de mon approche :

  • la prise en compte du choix d’orientation en lien avec le parcours personnel et le contexte familial
  • la remise d’un document de synthèse
  • la proposition d’un entretien parents/jeune pour échanger sur le projet d’orientation

 Coût du bilan : 390 € 

Des séances à la carte : un accompagnement à votre rythme, entre 4 et 6 séances 

 90€ 1h30  /  120€ 2h

Formée à la pratique du bilan d’orientation jeune et du bilan de compétences par le Cabinet Sempé au Mans, je dispose d'outils pour explorer vos motivations, vos centres d'intérêts et votre personnalité.  Médiatrice familiale D.E., je m'appuie également sur cette pratique pour accueillir chaque jeune et ses parents.
Témoignages : 

Julie;  en seconde : »J’y vois plus clair dans ce que je veux faire, et dans ce qu’il me faut, ce dont j’ai besoin pour mon futur métier »

Bastien, 19 ans, arrêt de la fac après le 1er trimestre « ça m’a conforté dans  l’idée que c’est ma voie »

Marie, en terminale « ces rencontres m’ont permis de me découvrir, de me rendre compte de mes atouts . Ces rencontres m’ont éclairée »

Marie-Pierre Dillenseger dans son livre « Oser s’accomplir » :

 » Le système scolaire valorise l’acquisition des compétences et non la reconnaissance des aptitudes naturelles, ni d’explorer les talents individuels, les qualités attestées de la personne. Plus nous alignons nos compétences sur nos aptitudes profondes, plus nous gagnons en cohérence et en force d’impact. Plus le plaisir de se réaliser rejoint la satisfaction du savoir faire.  Permettre à un enfant de repérer ses centres d’intérêts, ses territoires de prédilection et ses ressentis précoces , l’équipe à la vie d’un radar inestimable. Il saura repérer son chemin d’accomplissement ou le retrouver s’il s’en éloigne sous la pression sociale ou maritale »