Tous les articles par admin4185

Avons nous vraiment le choix ?

Avons nous toujours le choix ?

Charles Pépin, philosophe : extrait de sa chronique sur France inter le 16 mars 2024

Non, nous n’avons pas toujours le choix….

nos choix sont conditionnés par notre éducation, milieu social, petite enfance, place dans la fratrie, notre génome, notre corps, nos affects, notre inconscient etc…

3 philosophes du soupçon (Marx, Freud, Nietzsche) ils soupçonnent qu’il y ait sous notre prétendue liberté, sous nos prétendus choix libres, bref, sous l’illusion de l’arbitre, qu’il y ait autre chose qui fait que nous ne choisissons pas vraiment :

pour Freud, nous sommes déterminés par notre inconscient, nos pulsions inconscientes refoulées

pour Marx, nous sommes déterminés par notre classe sociale

pour Nietzsche , nous sommes déterminés par notre génome, nos instincts profonds

« Oui nous avons toujours le choix » citation de Jean-Paul Sartre, pour Sartre nous sommes la somme de nos choix, rien d’autre que nos choix et que ne pas choisir c’est encore choisir.

Pour Charles Pépin on n’est pas totalement libre, on est partiellement libre.

C’est en comprenant que nous sommes peu libres et que nous sommes fortement conditionnés, que nous sommes fortement influencés, que nous allons délimiter l’espace de liberté qui reste, le tout petit espace qui nous reste, et qui va grandir …comment le faire grandir ? : déjà en prenant conscience que nous avons plusieurs maîtres (Freud, Nietzsche, Marx) qui veulent nous asservir en même temps, et qui se font la guerre entre eux et ce qui finalement nous rend libre …

si c’est 3 philosophes avaient raison, si nous étions totalement déterminés dans nos choix, nous n’aurions aucune liberté, et nous serions comme des choses soumises à une loi scientifique, une loi inéluctable.

Mais en se rencontrant toutes ces forces qui nous travaillent recréent du hasard, de la contingence et donc de la liberté possible et surtout au lieu d’être dans le déni de toutes ces forces qui nous travaillent et de répéter précisément « on a toujours le choix » comme un mantra ou un vœu pieu, commençons par essayons de connaître les forces en présence, de monter en lucidité avant de vouloir monter en liberté, plus nous connaîtrons combien nous sommes peu libres et plus nous pourrons reconquérir notre liberté…..

…….Plus nous nous connaissons, plus nous avons conscience de nos goûts, nos valeurs, nos croyances plus on se libère doucement, comme si la connaissance de ce qui limite notre liberté pouvait devenir la condition de possibilités de cette même liberté….

…………..la limite n’est pas dans le ciel mais dans le social, dans l’inconscient, dans le génétique, dans l’inconscient ..

notre liberté est conditionnée et elle se conquiert peu à peu, laborieusement, dans le tâtonnement, et dans la difficile connaissance de soi, de ce soi traversé par tant d’autres choses que soi.

Mais à l’horizon de cette sagesse, il y a quand même la possibilité de poser des choix, des actions qui nous ressemblent. Nous ne choisissons pas tout, mais si nous l’acceptons et nous essayons de comprendre pourquoi, nous pouvons choisir de mener une vie qui nous rassemble et nous ressemble, rassemble tout ce dont nous sommes faits, et que nous n’avons d’abord pas choisi, en quelque chose qui soit vraiment nous. Peut-être est ce le but d’une vie, ou en tout cas d’une vie accomplie ? Etre, avec le temps, de plus en plus en capables de faire, en conscience, des choix qui nous ressemblent.

Un petit livre plein de sagesse du philosophe Charles Pépin « la confiance en soi »

« Décider, c’est faire acte de présence au coeur de l’incertain, au coeur de la vie même. Chaque fois que nous prenons une décision en conscience, nous apprenons un peu plus à nous faire confiance »

« Décider, c’est trouver la force de s’engager dans l’incertitude, réussir à y aller dans le doute, malgré le doute »

« …..Elle prend sa décision en connaissance de cause. Elle se sent forte, non pas parce qu’elle est sûre d’avoir pris sa décision, mais simplement parce qu’elle a décidé….. »

un travail qui a du sens, pour vous c’est quoi ?

Un atelier pour se rencontrer dans ses valeurs profondes au travail et identifier ce qui a besoin d’être nourri profondément pour se sentir à sa place : le vendredi 1er décembre de 17H à 19H30 à St Barthélemy d’anjou :

Pourquoi je travaille ? Quel sens je veux donner à mon travail?

Comment nos valeurs peuvent elles s’exprimer  librement et nous permettre de nous épanouir et de nous sentir à notre place dans un travail?

  • Sont-elles en conflit entre elles ? Conflit de valeurs
  • Sont-elles en conflit avec celles qui m’ont été transmises ? Conflit de loyautés
  • Sont-elles empêchées ? Règles et croyances

Je vous propose d’explorer vos valeurs concernant le travail :

Les valeurs sont au coeur de nos choix, de nos changements : découvrir ses valeurs, c’est s’ajuster à soi-même !

Nos valeurs :

  • Elles nous disent ce qui est important pour nous, ce que nous recherchons. Elles donnent le sens.
  • Elles sont différentes d’une personne à l’autre.
  • Elles sont le moteur de nos projets et de nos actions, elles sont sources de motivation, de plaisir et de satisfaction si elles sont prises en compte. 
  • Elles sont le moteur de nos choix, de nos décisions, de nos engagements et nos désengagements
  • Notre manière d’investir le travail est aussi une manière de parler des valeurs familiales que nous avons intégrées.
  • Découvrir ses valeurs nous permet d’être en accord avec nous mêmes

Travail et valeurs familiales : Entrave ? Opportunité ?

La manière d’investir le travail est aussi une manière de parler de ses valeurs et celles de notre famille transmises de façon tacite. Nous sommes reliés à notre famille, à son histoire : chaque famille est différente, elle a ses codes, ses croyances, ses valeurs qui se transmettent de génération en génération.

Ces valeurs nous servent-elles encore aujourd’hui ?

Quelles sont les transmissions familiales vis à vis du travail ?

Comment retrouver une liberté de choix professionnel pour se sentir

pleinement à sa place ?

Quelques repères d’auteurs

1 –  THEORIE DES VALEURS : « Dewey ET Shalom Schwartz »

Les valeurs Donnent du sens, nous indiquent ce qui est important pour nous

Les valeurs et les intérêts donnent des critères aux choix professionnels

Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l’action et guident l’évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements

Les valeurs sont loin d’être un choix théorique. Il s’agit d’une véritable boussole interne, qui vous permettra de vous réaliser. Connaitre ses valeurs revient à comprendre ce que l’on cherche dans tout projet, dans toute action. Ce qui nous fera plaisir, et nous permettra de se sentir satisfait.

L’important est de trouver vos principales sources de motivation. Il sera ensuite plus simple de mettre vos actions au diapason, et d’éviter ainsi la frustration

2 – « Etre l’auteur de sa vie » Michelle J. Noël :

les valeurs nous disent ce qui est important pour nous, c’est ce que nous recherchons (il existe plus de 70 valeurs) mais on peut avoir des croyances et avoir mis des règles qui nous empêchent d’être épanoui, de combler nos valeurs.

trouver sa voie et choisir son orientation ?

Mi-octobre, une nouvelle rentrée qui s’installe maintenant, l’occasion de faire le point sur son baromètre personnel dans sa vie professionnelle ou dans ses choix d’études : suis je au bon endroit ? ce que je fais me correspond-il ? est ce que je trouve du sens à ce que je fais ? qu’est ce qui est acceptable et qu’est ce qui devient pour moi non négociable ? Est ce le bon moment pour oser se réaligner un peu plus vers soi-même ?

Accompagner les choix d’orientation et les choix professionnels, c’est aller à la rencontre de chacun, au coeur de l’humain qui ne cesse de me passionner.

J’accompagne les lycéens, les étudiants et toutes les personnes qui se sentent l’envie de clarifier ou reconsidérer de nouveaux choix plus en accord avec elles-mêmes.

Trouver sa voie est une chose : savoir ce qu’on aime faire, ce qui nous anime, ce qui a du sens, et nous fait nous sentir à sa place pleinement vivant.

Mais choisir son orientation et s’engager dans une nouvelle voie en est une autre : quels sont les vrais choix qui nous appartiennent et quels sont les choix que nous avons subis ? qu’y a t-il à éclairer et dénouer pour retrouver le chemin de ses choix propres ?

Combien de fois nous sommes nous sentis stoppés dans notre élan ? des freins identifiés ou bien souvent agissant à notre insu, des fidélités familiales peuvent avoir pris le dessus, des peurs, des fonctionnements, des croyances sur nous mêmes qui finissent par atteindre la confiance en soi, l’estime de soi, et nous restons à la porte de nous mêmes, comme empêchés à nous rejoindre, figés sur place.

Orientation scolaire et professionnelle : je vous accompagne sur votre chemin propre, faire les choix qui sont les vôtre, vous aligner avec vous même et vous déployer pleinement !

« Le pouvoir de l’engagement » un texte magnifique de Johann Wolfang von Goethe

« Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours.

En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche.

Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin.

Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie.

Débute maintenant. »

Johann Wolfgang von Goethe « j’aime celui qui rêve l’impossible »

adresses utiles

 

www.apmf.fr   L’APMF, Association Pour la Médiation Familiale, est une Association (loi 1901) à but non lucratif, qui regroupe :
Des Médiateurs Familiaux
Des services de médiation familiale
Des centres de formation
Des juristes, des magistrats, des avocats…

 

Mes lectures

Juin 2021, une belle rencontre avec la Loire et Louis Marie Préau, photographe, un livre de toute beauté Projet Loire Nature | Loire Nature
Un coup de coeur en ce mois d’avril 2021 , le petit livre de poche de Charles Pépin, philosophe qui nous parle de confiance en soi !  une leçon de vie, d’humanité !

Pour nourrir votre besoin d’alignement entre qui vous êtes et ce que vous faites … le livre magnifique de Marie-Pierre Dillenseger « Oser s’accomplir, 12 clés pour être soi » « Chaque acte posé, en cohérence avec soi, alimente un courant de forces profondes »

pour mieux comprendre les transmissions familiales entre les générations….
  • Catherine Ducommun-Nagy : « Ces loyautés qui nous libèrent »
  • Anne Ancelin Schützenberger : « Aïe , mes aieux ! »
  • Michèle Bromet-Camou : « Guérir de sa famille par la psychogénéalogie »
  • Alexandro Jodorowski : « la famille, un trésor un piège »
et pour prendre de la hauteur… et de l’intériorité
  • Don Miguel Ruiz : « les quatre accords toltèques » la voie de la liberté personnelle
  • Thich Nhat Hanh : « la plénitude de l’instant », « la sérénité de l’instant »
  • Robert Eymeri : Luis Ansa, la Voie du Sentir et son dernier libre « Vivre dans la beauté »

Pour comprendre l’éthique de la médiation familiale : les textes et livres de Claire Denis et du COREM